
(Les évêques de la Conférence épiscopale du Congo, à Kinshasa, le 1 janvier 2017)
En République démocratique du Congo, les évêques ont été reçus par le président Joseph Kabila ce lundi 20 février 2017 au matin, avant de se réunir en Assemblée plénière extraordinaire pour décider de la poursuite, ou non, de la médiation entre majorité et opposition qu'ils mènent depuis novembre dernier. Le pays est en effet plongé dans une grave crise politique, suite à la non-tenue d'élections prévues et le maintien au pouvoir du président Kabila.
Un accord de principe sur une transition politique a été signé in extremis le 31 décembre dernier, mais sa mise en œuvre est laborieuse. La question de la tenue prochaine d'élections est en effet toujours en suspens, et l'incertitude plane suite au décès, le 1er février dernier, d'Etienne Tshisékédi, figure historique de l'opposition.
Et la tension est montée d'un cran ce dimanche 19 février, avec l'attaque d'une église à Kinshasa. La paroisse St Dominique a été saccagée par des inconnus. Cette profanation a été fermement condamnée par la CENCO et le cardinal Mosengwo, archevêque de Kinshasa, qui voient dans cet acte une tentative pour «décourager la CENCO dans sa mission» de médiation.